Gastronomie italienne

Gastronomie italienne

La gastronomie italienne fait partie intégrante de la diète méditerranéenne, elle-même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Pour la population italienne, la cuisine est un art de vivre à part entière.
Les Italiens mettent un point d’honneur à n’utiliser principalement que des produits frais, de saison et locaux, tout en recherchant un équilibre qui met en valeur les notes gustatives de chaque aliment.
La gastronomie italienne est à la fois simple, élégante, savoureuse : un héritage précieux transmis de famille en famille.

Traditionnellement, un menu italien est composé d’une succession de plats aux aliments variés. L’aperitivo inclut une boisson (vin, cocktail ou spritz), et des stuzzichini (hors d’œuvres). Ensuite, viennent les entrées (antipasti), à base de poisson, poulpes marinés, friture de calamars, des fleurs de courgette frites, du jambon en chiffonnade, ou de la tourte aux épinards. Ces antipasti peuvent être également des légumes marinés, salades, bruschettes ou croquettes…. Chaque région possède ses spécialités.

Le primo piatto, ou premier plat, met à l’honneur le gluten sous toutes les formes : spaghettis, tagliatelle, lasagnes, cannelloni farcis, ou tortellini. Le risotto, les gnocchis, les potages, ou soupe et minestrone, font eux aussi partie de la famille des primi piatti. Le plat de résistance, ou secondo piatto, a pour élément principal la viande ou le poisson, servi avec des légumes cuits ou en salade (il contorno). Les fromages viennent ensuite en entremets. Le dessert est constitué de fruits et/ou de gâteau. En guise de digestif peut être servi un café expresso ou une liqueur, telle que la grappa, l’amaro ou le limoncello.

Lire la suite de l’article …

Source : Villanovo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut