Au château de Versailles, le Cheval s'affiche en majesté
Au château de Versailles le Cheval s’affiche en majesté …
En écho aux épreuves d’équitation qui se déroulent lors des Jeux de Paris 2024, le château de Versailles propose Cheval en majesté, Au cœur d’une civilisation, une vaste exposition dédiée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, à découvrir à partir du 2 juillet 2024.
Une première de cette envergure ! Trois cent œuvres sont présentées pour raconter toute une civilisation, du XVIe au XXe siècle.
L’occasion de parcourir plusieurs espaces phares du château comme le salon d’Hercule, la galerie des Glaces ou les appartements de Madame de Maintenon.
Cheval en majesté se déploie telle une vaste exposition autour de treize sections pour un parcours complet.
De l’aube des Temps Modernes, moment clé où les usages et la place du cheval se modifient au sein de la société militaire et civile, jusqu’à la Première Guerre mondiale où le cheval n’est plus un moyen de locomotion et où il entre dans le domaine des loisirs, l’exposition Cheval en majesté au château de Versailles balaye une vaste période et aborde de nombreux thèmes majeurs. Les écuries royales, le rapport de l’art, la science ou le luxe avec l’équitation… Autant de questionnements et de mises en perspectives pour un sujet riche dans un lieu emblématique.
Le thème de la royauté abordé à travers le cheval
Afin d’ouvrir le parcours, l’exposition au château de Versailles, Cheval en majesté, donne à voir une galerie des chevaux favoris des empereurs européens, de princes ou de souverains. Des portraits de chevaux ayant appartenus à des propriétaires prestigieux comme Charles XI de Suède et sa collection de portraits de chevaux, ou la reine Victoria avec les portraits plus intimistes de ses chevaux arabes. La suite de la visite mène naturellement vers les célèbres écuries royales et aristocratiques bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Que ce soit à Maisons, Versailles ou Chantilly, ces lieux montrent la place de choix dédiée au cheval au sein du pouvoir sous l’Ancien Régime.
C’est d’ailleurs dans les écuries royales que sont transmis, appris les savoirs, les gestes. Un lieu d’enseignement comme le manège royal de Versailles où excelle l’art de l’équitation dans la plus pure tradition française.
Lire la suite de l’article …
Source : www.cotemaison.fr / Mathilde Dugueyt
Illustration : La Reine Victoria, Edwin Landseer (1802-1873), 1865 -1867, huile sur toile, Londres, Royal Collection Trust Château de Versailles