La Sagrada Familia, à Barcelone

La Sagrada Familia est un temple unique en son genre, de par ses origines, sa fondation et son objectif.
Fruit du travail de l’architecte de génie Antoni Gaudí (1852-1926), le projet a été promu par le peuple pour le peuple.
Cinq générations ont suivi l’évolution du temple à Barcelone.
Aujourd’hui, plus de 140 ans après la pose de la première pierre, la construction de la basilique se poursuit.
Le « Temple Expiatoire de la Sainte Famille » abrégé en « Sagrada Familia », est une basilique inachevée, située dans le quartier de l’Eixample à Barcelone.
Il s’agit de la plus grande église catholique inachevée au monde. Conçue par l’architecte catalan Gaudí, son œuvre sur la « Sagrada Familia » fait partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 7 novembre 2010, le pape Benoît XVI consacra l’église et la proclama basilique mineure.
En mars 1882, la construction de la « Sagrada Familia » commença sous la direction de l’architecte Francisco de Paula del Villar.
En 1883, lorsque Villar démissionna, Gaudí prit la relève en tant qu’architecte en chef, remplaçant le projet néo-gothique d’origine par son style architectural et d’ingénierie, combinant des formes gothiques et curvilignes de l’Art nouveau.

Gaudí consacra le reste de sa vie au projet, et il est enterré dans la crypte de l’église. À sa mort en 1926, moins d’un quart du projet était achevé.
La construction de la « Sagrada Familia », qui repose uniquement sur des dons privés, progresse lentement et fut interrompue par la guerre civile espagnole. En juillet 1936, des anarchistes mirent le feu à la crypte et s’introduisirent dans l’atelier, détruisant partiellement les plans originaux de Gaudí.
En 1939, Francesc de Paula Quintana reprit la gestion du chantier, qui pu se poursuivre grâce au matériel récupéré dans l’atelier de Gaudí et reconstitué à partir de plans et de photographies publiés.
Les travaux de construction se déroulèrent de manière intermittente dans les années 1950. Les progrès technologiques, tels que la conception assistée par ordinateur et la commande numérique informatisée, ont permis d’accélérer la construction qui franchit la mi-parcours en 2010. Toutefois, certains des plus grands défis du projet demeurent, notamment la construction de dix autres flèches, chacune symbolisant un personnage biblique important du Nouveau Testament. Il était prévu que le bâtiment soit achevé en 2026, année du centenaire de la mort de Gaudí, mais cette date a été reportée en raison de la pandémie de grippe COVID-19.
Chronologie des travaux de construction de la Sagrada Familia :
- 1882 : Projet conçu par Francisco de Paula del Villar. Première pierre posée par l’évêque Urquinaona, le 19 mars.
- 1883 : Antoni Gaudi reprend la direction de toutes les opérations en plus de ses chantiers en cours.
- 1885 : Inauguration de la chapelle St. Joseph dans la crypte et première messe.
- 1891 : Début des travaux d’édification de la façade de la Nativité.
- 1914 : Gaudi se consacre exclusivement au chantier de la Sagrada Familia, et cela jusqu’à sa mort.
- 1925 : Achèvement de l’édification du clocher St. Barnabé sur la façade de la Nativité (seul clocher que Gaudi put voir achevé).
- 1926 : Décès d’Antoni Gaudi. Son disciple Domènec Sugranyes prend sa suite.
- 1936 : La Sagrada Familia est vandalisée pendant la guerre civile. Les plans et photographies sont brulés et les maquettes en plâtre sont détruites.
- 1939 : Francesc de Paula Quintana prend la direction de l’ensemble du chantier qui peut se poursuivre grâce aux éléments qui purent être sauvés dans l’atelier de Gaudi ainsi qu’à des plans et photographies ayant échappé aux destructions volontaires de 1936.
- 1952 : Construction de l’escalier de la façade de la Nativité. Premier éclairage de la façade.
- 1954 : Pose des fondations de la façade de la Passion.
- 1958 : Le 19 mars, fête de la Saint Joseph, mise en place de la sculpture de la Sainte Famille, créée par Jaume Busquets.
- 1961 : Création du musée présentant les aspects techniques, artistiques, symboliques et historiques de la Sagrada Familia aux visiteurs.
- 1966 : Décès de Francesc de Paula Quintana. Isidre Puig i Boada et Lluís Bonet i Garí reprennent la direction de l’ensemble du chantier.
- 1976 : Achèvement de la construction des clochers de la façade de la Passion.
- 1978 : Début de la construction des façades des nefs latérales.
- 1983 : Francesc Cardoner i Blanch prend la direction de l’ensemble du chantier.
- 1985 : Jordi Bonet i Armengol est nommé architecte en chef et chef de chantier.
- 1986 : Josep Maria Subirachs est chargé de réaliser les groupes de sculptures de la façade de la Passion.
- 2005 : Inscription de la façade et de la crypte de la Nativité au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- 2010 : Le 7 novembre, le pape Benoît XVI consacre la Sagrada Familia et lui accorde le statut de basilique mineure.
- 2012 : Jordi Faulí succède à Jordi Bonet en tant qu’architecte en chef et chef de chantier pour les travaux de la Sagrada Família qui se poursuivent selon les plans d’Antoni Gaudí.
- 2016 : Début de la construction des tours des Évangélistes, de la Vierge Marie et de Jésus-Christ.
Les travaux de la sacristie occidentale et du cloître de Notre-Dame-des-Douleurs sont achevés. - 2018 : En juillet, la croix est placée au sommet du fronton de la façade de la Passion.
- 2019 : Les premiers panneaux de pierre arrivent pour la tour de Jésus-Christ, la tour des Évangélistes et la tour de la Vierge Marie qui commencent à prendre forme.
- 2020 : En février, la tour de Jésus-Christ et la tour de la Vierge Marie dépassent en hauteur les tours des façades de la Passion et de la Nativité.
En mars, la Junta Constructora de la Sagrada Família interrompt les travaux en raison de l’urgence sanitaire Covid-19.
En octobre, les travaux reprennent et se concentrent sur l’achèvement de la tour de la Vierge Marie. Tous les niveaux de panneaux sont en place et il ne reste que les éléments du pinacle de 25 mètres, qui sera couronné d’une étoile brillante à douze branches. - 2021 : Tous les efforts se concentrent sur l’achèvement de la tour de la Vierge Marie, la deuxième plus haute de la basilique avec ses 138 mètres.
En avril, la construction de l’arbre, la partie centrale du pinacle de la tour de la Vierge Marie, commence. Cet arbre de 18 mètres de haut part de six pieds et se termine par trois bras qui soutiennent l’étoile lumineuse. Au cours de ce mois, le coffrage et l’armature du tiers inférieur du puits sont mis en place, une pièce de 10,80 mètres de haut qui modifie clairement la ligne d’horizon de la ville, puisqu’elle élève la tour à 127 mètres de hauteur. Il s’agit de la pièce la plus longue qui ait été élevée jusqu’à présent sur la Sagrada Familia.
En juillet, l’arbre est recouvert de mosaïque de « Trencadís » ( la mosaïque catalane, ou « trencadis » fait appel à des morceaux de céramique cassés ou découpés irrégulièrement, et même à des morceaux de verre, des fragments de porcelaine ou de miroir). La partie inférieure de l’arbre est maintenant en place. Les parties supérieure et inférieure sont recouvertes de mosaïque de grès artistique de couleur bleue à blanche, avec quelques morceaux épars de mosaïque vénitienne dorée.
En septembre, le tiers supérieur du puits de la tour de la Vierge Marie est mis en place. Avec le tiers supérieur de la tour de la Vierge Marie, celle-ci atteint 134 mètres de hauteur.
Le 9 novembre, mise en place des douze étoiles en fer forgé qui coiffent la couronne de la tour de la Vierge Marie.
Le 29 novembre, mise en place de l’étoile de la Vierge Marie. Moment historique, car il s’agit de la dernière pièce de la tour qui modifie l’horizon de Barcelone.
Le 8 décembre, la Sagrada Família inaugure la tour de la Vierge Marie avec une messe comme événement principal puis la bénédiction de la tour et le premier éclairage de l’étoile sur la deuxième tour la plus haute, maintenant terminée. - 2022 : Achèvement de la construction de deux des quatre tours des Évangélistes : Luc et Marc. La tour de Jésus-Christ gagne deux niveaux, ce qui la porte au huitième rang sur douze au total, avec une hauteur de 125,85 mètres.
Le 16 décembre, les pinacles des tours des Évangélistes Luc et Marc sont allumés pour la première fois. Il s’agit de deux des quatre tours des Évangélistes qui font partie du groupe central de tours. Les tours des Évangélistes Jean et Matthieu devraient être achevées en 2023 et la tour centrale de Jésus en 2026 (si ces échéances ne sont pas décalées en conséquence des retards imputables à la pandémie de COVID-19).
Messes internationales à la Sagrada Familia :
- L’archidiocèse de Barcelone organise une messe internationale à la basilique de la Sagrada Familia tous les dimanches et jours fériés à 9 heures.
- L’accès à la messe est gratuit mais la capacité d’accueil est limitée.
- Langues : diverses
- L’entrée de la basilique se trouve sur la façade de la Nativité (Carrer de la Marina).
- Les participants sont priés de s’habiller de manière appropriée et de se comporter de manière respectueuse.
- Pour toute autre question concernant les messes internationales, veuillez contacter le responsable liturgique des messes à l’adresse : missainternacional@sagradafamilia.org.
Photographies couleur : Jean-Louis Delbende