The New Yorker

« The New Yorker » est un magazine hebdomadaire américain qui propose des reportages, des critiques, des essais, de la fiction, de la satire, des dessins humoristiques et de la poésie.
Cet hebdomadaire fut fondé en 1925.
De nos jours, il est publié 47 fois par an, comprenant cinq numéros couvrant une période de deux semaines.

Bien que souvent focalisé sur la vie culturelle new-yorkaise, « The New Yorker » est lu par un large public en dehors de la « Grosse Pomme » ainsi qu’à l’international.

Le magazine est bien connu pour l’originalité de ses couvertures illustrées ainsi que pour la qualité de ses commentaires sur la culture populaire et la culture américaine excentrique.

The New Yorker

« The New Yorker » porte également une attention particulière à la fiction moderne par la publication de nouvelles et de critiques littéraires.
Le magazine s’est établi une solide réputation de rigueur en termes de correction et de vérification des faits et il a également gagné en célébrité par le choix de ses auteurs, journalistes, collaborateurs et critiques qui comptent parmi les meilleurs dans la profession.

« The New Yorker » fut fondé par Harold Ross et son épouse Jane Grant et le premier numéro distribué porte la date du 21 février 1925.
L’idée de ses créateurs Ross était de créer un magazine humoristique sophistiqué, différent des publications humoristiques perçues comme « ringardes » de l’époque.

Pour de nombreux illustrateurs, « faire la page de couverture » du magazine « The New Yorker » relève du rêve hors d’atteinte.

Depuis sa première parution en 1925, le magazine a produit des couvertures emblématiques qui, en une seule image, démontrent pourquoi l’illustration est un élément important de notre culture visuelle. N’hésitant pas à traiter de sujets d’actualité, voire controversés, les images produites sont un instantané de la société de l’époque.
L’une des couvertures les plus mémorables de « The New Yorker » fut publiée le 24 septembre 2001, peu après les attentats du 11 septembre.

Art Spiegelman et Françoise Mouly (conseillère artistique du magazine) créèrent l’image symbolique de deux tours noires sur fond noir.
C’est ainsi que de l’absence de couverture est née une image parfaite, qui traduit l’insupportable perte de vies humaines, l’absence soudaine de  ligne d’horizon, la déchirure brutale dans le tissu de la réalité.

Les couvertures du magazine n’illustrent naturellement pas toutes une telle tragédie. D’autres traitent de sujets plus légers, tels le changement des saisons ou les traditions des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Retour en haut