Les meilleurs rooftops parisiens

les meilleurs rooftops de Paris

Les meilleurs rooftops de Paris, flottant entre le ciel azur sans fin et les rues pavées grises en contrebas, ont toujours évoqué un monde de solitude et de romance. Ajoutez-y un Dry Martini et vous obtenez l’une des grandes joies de la ville : le bar sur le toit. Heureusement, parallèlement à l’arrivée de nombreux it-hôtels, ces derniers temps ont vu une multitude de nouveaux bars sur les toits remarquables rejoindre l’horizon de la ville, allégeant le fardeau des piétons avec la promesse d’altitude, de vues et d’un cocktail ou deux.

Paris est une ville appréciée depuis longtemps pour ses bars – de préférence appréciés depuis une terrasse ensoleillée – mais ses bars sur les toits font monter la barre, vous transportant sur un perchoir au milieu des toits de zinc emblématiques de la capitale. Au printemps, alors que l’apéritif en plein air bat son plein, les bars sur les toits de Paris rouvrent également pour la saison, permettant aux visiteurs de s’élever au-dessus des rues de pierre collantes pour admirer le coucher de soleil sur un océan de toits. Oui, vous paierez plus que tout pour ces vues – des icônes comme Notre-Dame et la Tour Eiffel alignées à l’horizon – mais des cocktails sérieux et des collations de qualité supérieure contribueront à adoucir l’affaire. Que vous recherchiez des toits chics qui recréent les champs de Provence ou des lieux plus indépendants mettant en avant des boissons innovantes et des films d’art et essai, nous avons visité les meilleurs bars sur les toits de la Ville Lumière afin que vous puissiez siroter votre prochain St-Germain Spritz tout de suite.

les meilleurs rooftops de Paris : la Tour d'Argent

Le Toit de la Tour

L’icône parisienne La Tour d’Argent, le plus ancien restaurant de la ville, a récemment émergé d’une rénovation avec trois espaces entièrement nouveaux, dont le choix est ce superbe bar sur le toit, gracieuseté du génie de la décoration Franklin Azzi. Situé au 7ème étage, avec une vue imprenable sur le Pont de la Tournelle et la Seine qui serpente au loin, le lieu est haut de gamme à tous égards : c’est plutôt l’endroit idéal pour dépenser de l’argent sur une bouteille de Louis Roederer Cristal (peut-être avec un cigare rare). ) plutôt que de prendre un verre de vin bon marché. Mais tout est relatif et une visite reste bien plus abordable que de dîner à un étage plus bas dans le légendaire restaurant étoilé Michelin (heureusement, le chef Yannick Franques supervise également les amuse-gueules de saison plus simples du toit). Si vous avez envie d’un repas plus copieux et que vous ne pouvez pas aller au restaurant, une autre nouveauté est le bar des Maillets d’Argent, situé au rez-de-chaussée dans le style des années 30, qui se transforme de café en lieu de cocktail la nuit.

Adresse : Le Toit de la Tour à La Tour d’Argent, 15 Quai de la Tournelle, Paris 75005
Ouvert : mi-avril à septembre
Site internet : tourdargent.com

Rooftops de Paris Hôtel Dame des Arts

Rooftop de l’Hôtel Dame des Arts

Peu de visiteurs sur le toit de ce nouvel hôtel élégant de la rive gauche résistent aux incroyables séances de photos : un puissant panorama à 360 degrés sur Paris, du Sacré-Cœur à la Tour Eiffel et à La Défense, se profile dans l’arrière-pays. Très the place to be (son frère, l’Hôtel des Grands Voyageurs, ne manque pas non plus d’enjeux sympas), la carte des cocktails est courte mais vise haut, avec notamment des signatures originales comme l’Ipanema (avec du Campari infusé à l’huile de coco) ) offert avec un spritz joliment acidulé relevé d’umeshu et des accords gin tonic haut de gamme. Le menu alimentaire est tout aussi concis, rendant hommage au Mexique mais s’étendant plus loin via des plats comme le pkhali (tapenades) à la géorgienne, qui arrive en versions épinards, betteraves rouges et maïs blanc. Essayez de vous installer sur la droite – le bar au fond offre également d’excellentes vues – pour boire dans la splendeur de la Tour Eiffel.

Adresse : Rooftop Bar Hôtel Dame des Arts, 4 Rue Danton, 75006 Paris
Ouvert : avril à octobre
Site internet : damedesarts.com

Les meilleurs rooftops parisiens : la Fantaisie

Rooftop à La Fantaisie

Oubliez la muzak : en montant au bar du 7ème étage du nouvel hôtel La Fantaisie du Faubourg Montmartre, vous êtes accueilli par le son surréaliste du chant des oiseaux, à l’image du ton bucolique du lieu (la rue Cadet, où il se trouve, porte le nom maîtres jardiniers Jacques et Jean Cadet). Une fois remis du papier peint à rayures bonbon et du velours rose qui dominent le bar (la décoration de l’hôtel est signée du maximaliste Martin Brudnizki, également derrière Annabel’s à Londres), dirigez-vous vers la terrasse secrète aux allures de jardin, où les tables sont assises au milieu des oliviers. Le chef Dominique Crenn, dont le restaurant de San Francisco détient trois étoiles, a donné une ambiance californienne aux cocktails, qui gagnent des points supplémentaires pour leurs noms (le Twin Peaks Swizzle, par exemple). Depuis le toit, vous pouvez apercevoir une autre joie de l’hôtel en contrebas : le jardin épique de la cour – une explosion de parasols et de plantes – attenant au restaurant sur place de Crenn, Golden Poppy.

Adresse : Bar Sur Le Toit à l’Hôtel La Fantaisie, 24 Rue Cadet, 75009 Paris
Ouvert : Toute l’année
Site internet : lafantaisie.com

Rooftop Madame Rêve

Rooftop chez Madame Rêve

Vous pouvez entendre l’étincelle des conversations avant même que les portes de l’ascenseur ne s’ouvrent. Au sommet de l’emblématique bâtiment de la Poste du Louvre, dans le rêveur hôtel Madame Rêve, ce jardin suspendu est à peu près la définition d’un bar de destination. Les Parisiens aisés jouent au billard, fument au bar et s’allongent sur les chaises longues stratégiquement orientées vers le coucher de soleil doré. La ville s’étend également sous leurs yeux : l’église Saint-Eustache, Notre-Dame (dont la restauration avance à grands pas) et la lointaine Tour Eiffel rivalisent d’attention aux côtés des cocktails de rêve et des amuse-gueules à la japonaise. Arrivez tôt (les clients de l’hôtel ont la priorité jusqu’à 16 heures) en « tenue chic et élégante » – comme le demande l’établissement – ​​pour décrocher une table avec la plus belle vue. Ensuite, essayez le Summer Garden (Hendrick’s plus caviar végétal, St-Germain et Prosecco) ou des rouleaux de sushi frais au gigantesque bar en marbre (oui, il y a un maître sushi sur place).

Adresse : ROOF chez Madame Rêve, 48 rue du Louvre, 75001 Paris
Ouverture : du printemps à l’automne
Site internet : madamereve.com

Sequoia bar, rooftop à Paris

Bar sur le toit Sequoia au Kimpton St. Honoré
Pris en sandwich entre l’imposante place Vendôme et le spectaculaire Opéra Garnier, Sequoia est sans surprise à la hauteur. Malgré la petite taille du bar, il offre certaines des plus belles vues de Paris ; vous pouvez voir presque tous les monuments majeurs de la ville. Même si les clients du bar sont plus des touristes que des locaux (beaucoup sont des clients de l’hôtel), la vue et l’hospitalité sont les raisons d’y aller. En effet, même si Paris a sa part de personnel hargneux, Sequoia est une exception bienvenue. Côté menu, les finger food (sushi, houmous, etc.) sont limités et chers, mais savoureux et servis avec soin. Il existe également une large gamme de spritz si vous vous lassez de l’Aperol classique ; le Parisien propose la liqueur végétale artisanale parisienne Candide. Notez qu’il y a une dépense minimale de 40 € par personne, même si vous dépasserez probablement ce montant si vous prenez une bouchée et un verre.

Adresse : Sequoia Rooftop Bar au Kimpton St. Honoré, 27-29 Boulevard des Capucines, 75002 Paris
Ouverture : du printemps à l’automne aux beaux jours
Site Web : sequoiabar.com

Rooftop Brach à Paris

Toit du potager à Brach
Alors que les bars offrent par nature un répit à l’agitation de la vie quotidienne, le bar sur le toit du Brach vous permet d’y échapper complètement. Rare en son genre, le lieu fait également office de « potager » (potager) du restaurant de l’hôtel, rempli de baies, d’herbes aromatiques, d’un bain norvégien privatisable – et, plus insolite encore, d’un poulailler ; le résultat est inhabituellement calme pour Paris, avec des bouffées de lavande du jardin flottant à travers la foule. Chez Brach, chaque détail compte (comme on pouvait s’y attendre, étant donné que le design cinq étoiles est signé Philippe Starck). Les cocktails, bien qu’aussi chers que le suggère le quartier chi-chi, sont des versions élevées des classiques : l’Aperol Spritz remplace le prosecco standard par du champagne français et le Prado déploie du rhum cubain de qualité supérieure. Les snacks du bar sont quant à eux vertueux et à ne pas manquer : vous pourrez soit opter pour un plateau de fruits, soit pour un panier maraîcher composé de légumes accompagnés d’une trempette de votre choix. Bien qu’une clientèle plus âgée puisse vous entourer que dans d’autres bars branchés sur les toits (peut-être en raison de l’emplacement bourgeois de l’hôtel), cela ne fait qu’ajouter à l’ambiance parfaitement sereine.

Adresse : Rooftop du Potager à Brach, 1-7 Rue Jean Richepin, 750016 Paris
Ouverture : Du printemps (fermé mi-juillet à fin août)
Site Internet : brachparis.com

Maggie rooftop à Paris

Maggie sur le toit
Situé au sommet de la boutique sexy de l’Hôtel Rochechouart et apportant une note élégante avec ses auvents rayés verts et blancs, ce bar glamour sur le toit du centre de Pigalle est l’un des secrets les mieux gardés de Paris. Maggie a une vue panoramique sur la ville, avec un projecteur fascinant sur la basilique du Sacré-Cœur, située juste au nord d’ici. Les cocktails sont créatifs et amusants, avec les spiritueux de la haute distillerie japonaise Nikka Whiskey comme star du spectacle ; le Yuzu Julep remplace le bourbon habituel par le gin Nikka Coffey, remplaçant également la menthe par de l’estragon. Côté restauration, les assiettes à partager sont celles du nouveau restaurant Maggie’s, qui respecte la philosophie moderne Med-meets-NYC : poulpe grillé et sauce vierge accompagnés de toasts au pastrami de bœuf charolais de première qualité.

Adresse : Maggie Rooftop, 55 Boulevard de Rochechouart – 75009 Paris
Ouvrez maintenant
Site Internet : hotelrochechouart.com

Hôtel mk2 Paradiso

Rooftop de l’Hôtel mk2 Paradiso
La plupart des visiteurs ne font pas de pèlerinage à Nation, mais cela vaut la peine de se diriger vers l’est pour ce bar sur le toit approuvé par les cinéphiles, rattaché au tout premier projet hôtelier du géant français du cinéma d’art et d’essai mk2. Vous risquez d’être confus en arrivant : l’entrée relativement discrète de l’hôtel se trouve à côté du cinéma local de la chaîne, et l’ascenseur menant au bar sur le toit est également facile à manquer. Cependant, une fois les portes ouvertes et les marches gravies, vous vous retrouvez dans une oasis herbeuse. Asseyez-vous sur une balancelle pour profiter du soleil ou installez-vous sur une plus grande table sur la terrasse en teck en contrebas : les deux offrent une vue sur les toits du quartier, avec la Tour Eiffel à peine visible au loin. Si vous recherchez un repas copieux, ce n’est pas l’endroit, mais pour les margaritas et les collations typiques des films comme le pop-corn et les hot-dogs, c’est juste ce qu’il vous faut – et, le dimanche soir pendant les mois d’été, le bar diffuse des films classiques et cultes à partir de 21h30.

Adresse : Rooftop de l’Hôtel mk2 Paradiso, 135 Boulevard Diderot, 75012 Paris
Ouvert : du début de l’été à septembre
Site Internet : mk2hotelparadiso.com

Le Hangar de l’Hôtel des Grands Boulevards
Avec seulement quelques tables et une vue sur la cour calme de l’hôtel en contrebas (bien qu’il y ait une banquette avec vue sur la rue), The Shed pourrait être le plus petit bar sur le toit de Paris (il porte bien son nom). Au-dessus des Grands Boulevards, on peut échapper aux rues bruyantes et profiter d’un apéro tranquille au-dessus de tout. Étant donné que les propriétaires de haut vol du groupe Experimental ont débuté avec un bar à cocktails artisanal parisien pionnier, la carte des boissons n’a rien à envier à ses concurrents en matière de créativité ; les cocktails sont également nettement bon marché pour Paris et divisés en trois catégories indiquant leur ABV : No Shed, One Shed et le plus alcoolisé Two Shed – ce dernier comprenant De Notre Potager, une libation à base d’infusions et d’herbes cueillies dans le jardin sur le toit du bar. Le Shed sert également des collations telles que des quesadillas et des tartines au thon, à la tomate et à la harissa préparées dans le restaurant ci-dessous. Si le temps vous laisse tomber, retirez-vous au Shell Bar au rez-de-chaussée, qui regorge invariablement de sophistiqués.

Adresse : Le Hangar de l’Hôtel des Grands Boulevards, 17 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris
Ouverture : du printemps à l’automne
Site internet : grandsboulevardshotel.com

Rooftop Villa M

Villa M sur le toit
Autre création de Philippe Starck, La Villa M quatre étoiles est un ajout récent au 15e arrondissement de Paris – une zone moins fréquentée non loin de Montparnasse et du superbe musée Bourdelle. Le bar verdoyant sur le toit (qui reflète les ambitions durables de l’hôtel, comme en témoigne la façade remplie de feuillage) semble léviter dans les airs, surplombant la Tour Eiffel – et, hélas, la horreur qu’est la Tour de Montparnasse. Pour boire, il existe des cocktails signature (comme le Yucatan au mezcal et au vermouth) et des classiques (les margaritas sont glacées ou épicées). Il existe également une carte des vins robuste. Plutôt inhabituel par rapport aux normes des bars sur le toit de Paris, il existe même un menu complet, allant des snacks (tarama ou houmous avec pita) aux bruschettas garnies, aux salades et aux faux-filet plus copieux avec frites et sauce béarnaise.

Adresse : Villa M Rooftop, 24-30 Boulevard Pasteur, 75015 Paris
Ouvert : avril à septembre
Site Internet : fr.hotelvillam-paris15.com

Rooftop Le Molitor

Rooftop Le Molitor
Envie de prendre un cocktail dans une véritable institution parisienne ? Le Molitor a ouvert ses portes en 1929, permettant aux Parisiens les plus chics de nager, de boire et de se mêler autour d’une sublime piscine aigue-marine. Aujourd’hui, l’hôtel (renaît une décennie après être tombé en ruine dans les années 80) est une relique magnifiquement rénovée des Années Folles de Paris, qui ressemble plus à Miami qu’à la France grâce à sa glorieuse architecture Art déco. Le Rooftop Le Molitor permet aux clients de se réunir pour des cocktails ambrosiaux (le partenaire de boissons St-Germain en propose beaucoup, des spritz au Rio de Janeiro 2016 au curaçao) ou des repas avec vue sur l’emblématique piscine extérieure et la Tour Eiffel au-delà. Ils proposent également régulièrement des ateliers dominicaux de mixologie ou de street art. Les réservations pour les repas sont essentielles, mais les visiteurs peuvent toujours prendre un verre dans le solarium plus décontracté du toit.

Adresse : Rooftop Le Molitor, 6 Avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris
Ouvert : mai à septembre
Site internet : molitorparis.com

Bar à Bulles à La Machine du Moulin

Le Bar à Bulles à La Machine du Moulin Rouge
S’élevant au-dessus des rues tortueuses de Montmartre, au sommet de la salle de concert La Machine du Moulin Rouge, se trouve cet objet toujours insaisissable connu par la presse touristique (et constamment recherché par le voyageur avisé) comme un « joyau caché » : Le Bar à Bulles (Bubble Bar En anglais). La foule est jeune et branchée – très branchée. Tellement branché qu’on se demande s’ils viennent avec une décoration éclectique, toutes des chaises dépareillées et des plantes suspendues. Asseyez-vous à une table extérieure à la lumière d’une lampe funky qui doit provenir de la maison d’une grand-mère française et admirez le célèbre moulin à vent rouge géant du Moulin Rouge (l’une des pales est tombée en avril 2024). Les boissons sont à un prix raisonnable et délicieuses ; leurs « gintos » sont biologiques et leurs vins sont naturels ou biodynamiques. La musique ne peut être décrite que comme « Shazam-able » : elle est nouvelle, forte et entraînante. Le bar accueille également plusieurs événements mensuels très fréquentés (lancements de magazines, cours de barman et conférences sur l’art sont tous inclus dans le cours) et un brunch populaire du dimanche (réservation indispensable).

Adresse : Le Bar à Bulles à La Machine du Moulin Rouge, 90 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
Ouvert : Toute l’année
Site Internet : lamachinedumoulinrouge.com

Photographies :

Retour en haut