Voyage en Scandinavie

Voyage en Scandinavie

Voyage en Scandinavie

La Scandinavie et la région nordique sont des régions historiques et géographiques couvrant une grande partie de l’Europe du Nord. S’étendant du cercle polaire arctique jusqu’aux mers du Nord et Baltique, la péninsule scandinave est la plus grande péninsule d’Europe.

Les destinations touristiques en vogue sont le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande et, à l’occasion, le Groenland. (Trois d’entre eux ont occupé les trois premières places du Rapport sur le bonheur dans le monde des Nations Unies en 2021, la Finlande étant numéro un pour la quatrième année consécutive.)
Dans l’ensemble, la Scandinavie possède certains des plus beaux paysages du monde et est enrichie de sa propre culture et de son propre mode de vie, qui attirent des millions de personnes chaque année.

Voici tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage en Scandinavie, y compris le meilleur moment pour visiter les principales destinations scandinaves, où séjourner, quoi manger et des conseils pour économiser de l’argent dans cette partie du monde souvent chère.

Voyage en Scandinavie par le train

Planifier votre voyage en Scandinavie

Meilleur moment pour visiter : en raison de la situation géographique des pays nordiques, les heures de clarté sont relativement longues en été et très courtes en hiver.
Le nord de la Norvège et la Finlande ne connaissent presque aucune obscurité nocturne en juin et juillet.
La saison estivale apporte plus de stabilité météorologique, ce qui en fait le moment idéal pour planifier des aventures en plein air.
Les mois d’hiver sont idéaux pour des vacances plus calmes et offrent la meilleure opportunité d’observer les aurores boréales en raison du manque de pollution lumineuse.

Langues : danois, suédois, norvégien, islandais et féroïen.

Monnaie : Chaque pays possède sa propre monnaie.
Le Danemark et le Groenland utilisent tous deux la couronne danoise.
La Finlande utilise l’euro.
La Norvège utilise la couronne norvégienne, la Suède la couronne suédoise et l’Islande la couronne islandaise.

Se déplacer : Il est relativement facile de se déplacer en Scandinavie.
La région est praticable par la route à condition que vous ayez un permis valide, une pièce d’identité et une assurance, et que vous ayez plus de 18 ans.
Les règles de la route sont également similaires à celles des autres pays européens, ce qui rend la conduite plus simple.
Les voyages en train sont très appréciés dans cette région du monde et peuvent être moins chers. Il existe différents pass ferroviaires que vous pouvez obtenir pour explorer la région, ou vous pouvez participer à des voyages en train privé, comme les célèbres Flam Rails.

Conseils de voyage : assurez-vous d’emporter une variété de vêtements, car la météo en Scandinavie peut varier d’un pays à l’autre. Planifiez à l’avance votre voyage en Scandinavie, car il existe de nombreuses villes à visiter et encore plus à voir et à expérimenter.

Voyage en Norvège

Lieux à visiter lors d’un voyage en Scandinavie

Copenhague propose des musées uniques qui explorent son héritage viking, des visites guidées pour plonger les voyageurs dans sa vie quotidienne et des sites historiques, tels que le château d’Amalienborg, où la famille royale passe ses vacances d’hiver. Les voyageurs peuvent assister quotidiennement à la relève de la garde.
Copenhague est l’une des destinations touristiques les plus renommées de Scandinavie, et il y a tellement de choses à y faire …

La Norvège offre des villes stupéfiantes dont les paysages peuvent vous couper le souffle.
La ville de Bergen est l’une des destinations les plus appréciées et les plus pittoresques de Norvège où vous pourrez visiter un marché aux poissons d’antan ou admirer des bâtiments datant du 14e siècle.
N’oubliez pas la beauté naturelle des montagnes et des fjords entourant la ville.

Palais d'Amalienborg à Copenhague
Palais d'Amalienborg à Copenhague

Stockholm est à elle seule une attraction touristique très fréquentée.
La ville regorge de sites et d’expériences magnifiques, notamment deux plages gratuites, plusieurs églises impressionnantes et Djurgården, un parc naturel situé sur une île en plein milieu de Stockholm.

Stockholm en hiver
Stockholm en hiver

Le terrain pittoresque de l’Islande est parfait pour tous ceux qui souhaitent prendre de superbes photos.
Les voyageurs peuvent visiter le Blue Lagoon, une série de piscines thermales chauffées naturellement près de la capitale islandaise, Reykjavik.
On dit que se baigner dans le lagon peut aider à traiter certaines affections cutanées : c’est comme visiter un spa sans les prix insensés.
Les voyageurs peuvent également observer les baleines lors d’un safari aquatique et, selon l’endroit où vous allez et avec qui vous avez réservé, vous aurez peut-être même l’occasion de nager avec les mammifères marins géants.

Blue Lagoon, Islande
Blue Lagoon, Islande

Helsinki

Bien qu’elle soit moins cotée que d’autres grandes villes scandinaves, la capitale de la Finlande, Helsinki, offre certains pôles d’intérêt de premier ordre.

Son attraction touristique la plus reconnue est la forteresse de Suomenlinna, un site historique désigné par l’UNESCO. Il abrite plusieurs boutiques, restaurants et musées, dont un installé dans un ancien sous-marin.
À proximité de la capitale se trouvent plus de 300 îles qui attirent des milliers de visiteurs pour leurs loisirs et autres divertissements tout au long de l’année.

Visite de Helsinki
Helsinki

Que manger et boire

Les pays scandinaves et nordiques sont bien connus pour leur gastronomie, et chaque pays propose ses propres particularités.

Il est difficile d’évoquer la cuisine suédoise sans penser aux fameuses boulettes de viande suédoises, le plat national, mais ce n’est pas le seul plat que le pays a à offrir.

Les petits pains à la cannelle sont originaires du pays dans les années 1920 et sont célébrés chaque année en Suède le 4 octobre, le jour de Kanelbullar.

Un aliment populaire qui n’est pas aussi connu à l’extérieur du pays est le smörgåstårta, également connu sous le nom de gâteau sandwich. Le plus souvent servi lors des fêtes et autres grands rassemblements, le smörgåstårta est du pain fraîchement sorti du four rempli de viandes, de poisson et de légumes, souvent garni de crème sure et de « glaçage » au fromage à la crème.

Cuisine scandinave
Smörgåstårta

Les plats finlandais sont plus frais et simples, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas délicieux. Le Lohikeitto, par exemple, est une soupe à base de saumon, de pommes de terre et de poireaux, principalement appréciée en hiver. La viande de renne est également un aliment de base du pays et peut être trouvée dans la plupart des restaurants.

Le plat national norvégien, le Fårikål, est exactement comme son nom l’indique en anglais : du mouton et du chou. C’est simple mais délicieux et souvent consommé pendant les mois les plus froids du pays. Si vous souhaitez sortir et prendre un verre, vous verrez peut-être Aquavit au menu, l’une des boissons alcoolisées les plus connues en Norvège, à base de pommes de terre et de céréales.

La nourriture danoise est bien plus que le stéréotype de la viande et des pommes de terre. Ils ont beaucoup de délicieuses friandises à offrir à leurs visiteurs. Une friandise de boulangerie célèbre que l’on trouve dans tout le pays est le flodebolle, un biscuit gaufré à la crème de guimauve et enrobé de chocolat. La pâtisserie danoise, bien connue dans d’autres régions du monde, vient également de son homonyme mais n’est souvent consommée au Danemark que lors d’occasions spéciales ou le week-end.

L’Islande, bien sûr, est bien connue pour ses fruits de mer. Les voyageurs peuvent découvrir des fruits de mer qu’ils ne pourraient peut-être pas goûter dans leur propre pays, comme le macareux, la baleine et le requin fermenté.

Se loger lors d’un voyage en Scandinavie

Si vous souhaitez compléter votre itinéraire avec de multiples activités chaque jour et profiter de restaurants et d’hôtels raffinés, les capitales de l’un de ces cinq pays seront l’endroit où vous souhaiterez séjourner. Copenhague, Helsinki, Reykjavik, Oslo et Stockholm sont le centre de la culture et des arts de leurs pays respectifs, et vous trouverez de nombreuses choses à faire et à explorer. Il est facile de faire des excursions d’une journée vers certaines des plus petites villes environnantes à partir de ces grandes villes.

L’endroit où vous séjournerez devrait également dépendre du genre de choses que vous souhaitez vivre pendant votre voyage. Si vous souhaitez observer les aurores boréales, par exemple, vous voudrez quitter l’agitation d’une capitale et vous rendre dans un endroit beaucoup plus isolé, comme une zone plus petite et moins peuplée de Suède.

Le camping peut aussi être un séjour amusant et différent ; assurez-vous simplement de connaître toutes les règles et réglementations avant d’installer le camp.

Voyage en Scandinavie

Se rendre en Scandinavie

Il existe plusieurs options pour rejoindre les nombreux pays scandinaves. Le meilleur aéroport où atterrir en Finlande est l’aéroport d’Helsinki Vantaan, situé directement dans la capitale nationale. C’est le plus grand aéroport de Finlande et le plus facile pour les voyages internationaux, puisqu’il dessert plus de 100 destinations, y compris les autres pays scandinaves.

L’aéroport d’Helsinki Vantaan dessert plus de 100 destinations, même si voler vers Copenhague peut être un peu moins cher.

L’aéroport suédois de Stockholm-Arlanda est l’un des plus grands aéroports de Scandinavie, accueillant plus de 27 millions de passagers par an. Il dispose de nombreuses liaisons vers certains des aéroports scandinaves les plus éloignés.

L’aéroport d’Oslo Gardermoen en Norvège est le plus proche de la capitale norvégienne et dispose de plusieurs moyens de transport public.

L’aéroport international de Keflavik est le plus grand aéroport d’Islande et ne fera que gagner en importance dans les années à venir. Les vols ici sont sans doute les moins chers, mais comme la capitale Reykjavik est toujours à 45 minutes, ce n’est pas le plus pratique des aéroports.

Aurore boréale en Norvège
Aurore boréale en Norvège

Comment économiser de l’argent

Profitez de tout ce que la Scandinavie offre de gratuit, y compris ses trois phénomènes naturels les plus extraordinaires, les aurores boréales, le soleil de minuit et les nuits polaires.

Les cafés et bars décontractés de Scandinavie proposent généralement des repas très copieux à un coût relativement bas. Intégrez-les à votre itinéraire alimentaire au lieu de vous en tenir uniquement aux restaurants.

Si vous souhaitez visiter des musées et d’autres attractions locales en Suède ou en Norvège, envisagez de vous procurer une carte de ville, qui peut offrir des réductions et parfois une entrée gratuite à certains des sites touristiques les plus populaires. Ils peuvent être achetés en ligne pour une journée ou plus.

Au lieu d’utiliser des guichets automatiques pour vous procurer les devises de la région, payez plutôt avec vos cartes de débit et de crédit.
Cela vous fera économiser de l’argent sur les frais potentiellement élevés des guichets automatiques.

Retour en haut