The Great Australian Outback Cattle Drive

The Australian Outback Cattle Drive - © Éric Pasquier

Le Great Australian Outback Cattle Drive était une aventure unique permettant de découvrir l’arrière-pays australien, l’Outback, d’une façon très originale. Le dernier transport de bétail dans ces conditions de légende s’y déroula en 2010, le long de la piste Oodnadatta.

Les touristes pouvaient suivre les colonnes de bétail déplacées sur de longues distances à travers des paysages semi-désertiques, écouter des histoires et des contes d’antan. des « cowboys » de légende expliquant aux touristes la culture aborigène et les anecdotes et particularités de ces pistes de transhumance.

La conduite du bétail a longtemps joué un rôle importante dans la vie de l’Outback australien, jusqu’à ce que les premiers trains puis les camions prennent en charge le transport des bovins vers les marchés à bestiaux.

L’idée de faire revivre cette expérience inoubliable fut le fruit de l’imagination d’Eric Oldfield et Keith Rasheed

Deux personnages locaux bien connus dans l’Outback sud-australien. Et cela se produisit autour d’une bouteille de rhum.

2002 avait été annoncée comme «l’année de l’Outback», avec plus de 500 événements programmés à travers le pays. L’idée de mettre 600 têtes de bétail et 170 chevaux sur la piste redevint réalité. Le Great Australian Outback Cattle Drive 2002 était devenu l’un des événements les plus réussis de l’année de l’Outback.

La Great Australian Outback Cattle Drive 2002 se déroula le long de l’une des plus anciennes routes de bétail, la Birdsville Track. De Birdsville à Marree, les habitants furent très impliqués dans ce voyage épique à dos de cheval. Le conducteur principal était Eric Oldfield. En 1949, à l’âge de 16 ans, il avait emmené son premier lots de bovins sur la piste de Birdsville. Le dernier transport de bétail sur la piste de Birdsville remontait à 1972. Faire renaître cela en 2002 rappela de nombreux souvenirs à Eric.

Photographies : © Éric Pasquier

Retour en haut