Le Sucre à l'île Maurice

Le sucre à l'île Maurice

Le sucre à Maurice a une histoire qui remonte à l’arrivée des Hollandais en 1598.
En introduisant la canne de Java, ils en firent la plante la plus cultivée sur cette petite île de l’océan Indien. Il s’agissait de fournir les marchés européens en sucre et rhum.
Lors de l’occupation française au XVIIIe siècle, 60 000 esclaves étaient utilisés à cette production agricole et, plus largement, à l’économie de l’île.
Cette économie insulaire, comme dans les Antilles, fut bouleversée par l’abolition de l’esclavage en 1835.
A l’initiative des Britanniques, les captifs furent remplacés par des travailleurs engagés, venus d’Inde.

De nos jours, Maurice produit en moyenne, 300 000 tonnes de sucre par an. La canne est cultivée sur toute l’île. Le nombre d’usines de sucre a diminué et l’industrie sucrière  intègre maintenant la production d’énergie pour les besoins insulaires en électricité afin de diminuer la dépendance de l’île aux énergies fossiles.

En novembre, la récolte bat son plein et des centaines de poids lourds tractant des remorques déchargent quotidiennement près de 10 000 tonnes dans l’usine de la société Omnicane.
Les tiges des cannes sont broyées et le jus extrait permettra de produire le sucre. La bagasse (le résidu fibreux issu du broyage) part alimenter une centrale thermique et permettra à des turbines de produire de l’électricité.

Lire l’intégralité de l’article …

Le Sucre à l’île Maurice

voir également « L’Aventure du Sucre à Maurice« 

Photographies : Jean-Louis Delbende

Retour en haut