Les douze meilleures pâtisseries de Paris
Les 12 meilleures pâtisseries de Paris nous prouvent que la France, et tout particulièrement sa capitale, sont le paradis des gourmands.
Les files d’attente de touristes étrangers chez Ladurée, chez Stohrer ou la fréquentation des Café de Flore et Café des Deux Magots nous en persuadent.
Comment résister à la tarte Tatin, aux macarons ou encore au Mont-Blanc ?
La Pomme Royal Gala de Cédric Grolet
Cédric Grolet fut élu meilleur pâtissier du monde en 2018. Avec son second, Yohann Caron, ils crée de nombreux desserts spectaculaires : une poire magnifiquement sculptée, une pomme Royal Gala rouge écarlate, …
6 rue de Castiglione, 75001 Paris
Photographie : www.cedric-grolet.com
Le Mont-Blanc d’Angelina
Le salon de thé Angelina, véritable institution de la gastronomie parisienne a bâti sa réputation avec un dessert devenu emblématique de la maison : le Mont-Blanc.
Son dôme de chantilly, recouvert de vermicelles de crème de marrons, couvre une meringue sèche et croquante. Un dessert à consommer avec le chocolat chaud de la maison.
Angelina Paris, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Photographie : www.angelina-paris.fr
Le mille-feuille à la vanille des Comores de Yann Couvreur
Le mille-feuille à la vanille des Comores, dont Yves Couvreur ne réalise que cinquante exemplaires chaque matin, est le gâteau signature de la pâtisserie de l’avenue Parmentier.
137, avenue Parmentier, 75010 Paris,
Photographie : www.yanncouvreur.com
Les croissants du Café de Flore
Au Café de Flore, on déguste une viennoiserie qui courir les touristes dans la capitale française : le croissant. Croûte dorée et croustillante, pâte moelleuse au bon goût de beurre.
Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Photographie : www.cafedeflore.fr
Le Paris-Brest de Jacques Génin
Jacques Génin, pâtissier et chocolatier, prépare de merveilleux gâteaux dans sa boutique-salon de thé de la rue de Turenne à Paris.
La recette de son célèbre Paris-Brest reste un secret maison.
À déguster avec un chocolat chaud maison.
133, rue de Turenne, 75003 Paris
Photographie : www.jacquesgenin.fr
La crème brûlée des Deux Moulins
Le café des deux moulins demeure un lieu mythique du quartier deMontmartre. Bar de quartier pour les habitués, c’est aussi un bistrot à la cuisine traditionnelle « maison ».
A remarquer, sa crème brûlée, dessert typiquement français. Et pourtant la recette des Deux Moulins la fait détonner de la concurrence.
Les Deux Moulins, 15 rue Lepic, 75018 Paris
Photographie : www.cafedesdeuxmoulins.fr
La tarte Tatin des Deux Magots
Depuis 1884, le café littéraire « Les Deux Magots », est devenu également un restaurant reconnu de la Rive Gauche. La tarte des sœurs Tatin de Lamotte-Beuvron en Sologne peut y être dégustée. Une légende veut que Curnonsky en ait lancé la mode en 1926 et ait inventé la légende de la maladresse d’une des sœurs.
Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Photographie : www.lesdeuxmagots.fr
Les éclairs au café ou au chocolat de chez Stohrer
Stohrer est la plus vieille pâtisserie de Paris active à ce jour.
Le décor somptueux de sa boutique de la rue Montorgueil est classé Monuments Historiques. Chez Stohrer, l’éclair au café ou au chocolat figure comme l’une des créations phare, irrésistible.
Stohrer, 51 rue Montorgueil, 75002 Paris
Photographie : www.stohrer.fr
Les 12 meilleures pâtisseries de Paris
Photographie en haut de page : Thomon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons