A Bali, la richesse culturelle s’exprime aussi dans sa gastronomie : canard fumé, cochon de lait rôti, délicieuses salades, …
La richesse des terroirs de l’île de Bali se retrouve dans l’assiette, avec ses saveurs et ses couleurs. Le piment assaisonne les recettes et apporte sa couleur rouge vif. L’île est productrice du riz que l’on retrouve dans tant de recettes balinaises. En plus de la cacahuète et de la noix de coco, citons parmi les autres condiments l’ail, la citronnelle, le curcuma, l’échalote, le gingembre, le tamarin, … Bali étant la seule île à forte majorité non musulmane de l’archipel indonésien, le porc est présent dans de nombreuses recettes mais également la volaille (poulet, canard, …) et le poisson.
Sate ayam, le plat national
Les brochettes de volaille (Sate ayam) sont un des « must » de la cuisine balinaise qui peuvent se déguster dans les restaurants mais également sur les marchés de nuit. Les lamelles de poulet finement découpées marinent dans un mélange de citronnelle, de curcuma et de gingembre avant d’être cuites au barbecue puis servies, accompagnées d’une sauce faite de cacahuètes et de lait de coco. Le parfait sate ayam se doit d’être moelleux, caramélisé et délicatement pimenté. On trouve différentes variantes : au poisson (ikan), au bœuf (daging) ou au porc (babi).
Babi guling, pour faire la fête
Les Balinais aiment beaucoup la viande de porc qu’ils dégustent lors des fêtes et cérémonies sous la forme d’un cochon de lait rôti à la broche.
Le porcelet est farci d’un mélange d’ail, de gingembre et de piment et d’ail puis est rôti longuement au feu de bois.
Bebek betutu
Le betutu est un mélange d’épices composé d’ail, de cacahuètes, de curcuma, d’échalote, de gingembre, de noix de bancoulier, de pâte de crevette et de piment. Le tout, réduit en pâte, recouvre un morceau de canard cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Le bebek betutu est servi avec des légumes verts et une pâte de piment rouge.
Gado gado, pour les végétariens
Ce plat est composé de légumes verts croquants (chou, germes de soja, haricots…), d’échalotes grillées, d’œufs durs, de tofu, de tempeh (pâte de soja fermenté) et de lontong (petit gâteau de riz). L’ensemble est arrosé de sauce à base d’ail, de cacahuète, de piment, de sucre de palme et de tamarin.
Lawar, haricots et noix de coco
Le lawar est servi avec du poulet ou de la peau de porc grillé. La recette comprend de la pulpe de noix de coco et son lait, des haricots verts, des feuilles de kaffir et des œufs battus. Il peut également être cuisiné avec du sang de porc qui lui donne une couleur rosée.
Nasi campur
On dit qu’il y a autant de versions différentes de Nasi campur que d’îles de l’archipel indonésien (et elles sont nombreuses). Le plat comprend le riz blanc (nasi) ainsi que des portions de légumes, poissons et viandes. À Bali, la version locale (nasi Bali) comprend des épinards, des sate de porc ou de poulet, du tempeh, du thon grillé et du tofu frit,
Sambal matah, condiment
Le sambal matah n’est pas à proprement parler un plat mais plutôt un condiment que les Indonésiens goûte particulièrement. En fait, il s’agit d’une pâte de piment qui assaisonne les mets. Sa version balinaise connait sa recette originale, servie crue.
Le sambal matah réunit l’ail, le citron vert, la citronnelle, les échalotes, le piment et le sucre de palme. Palais occidentaux sensibles s’abstenir !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK