Le Pera Palace ***** à Istanbul
Le Pera Palace ***** à Istanbul est une institution qui a connu l’effondrement de l’Empire ottoman, les deux guerres mondiales et l’instauration de la République.
Il s’agit de l’hôtel le plus emblématique d’Istanbul qui a conservé toute sa superbe.
En 1892, année de son ouverture, l’hôtel était le cœur battant du quartier de Pera où les diplomates britanniques, russes et allemands menaient la belle vie orientale, fantasmée dans les bars et clubs.
Le Pera Hotel ***** propose 115 chambres et on dit même que c’est dans la chambre 411 qu’Agatha Christie écrivit « Le Crime de l’Orient-Express ». La romancière britannique ne fut pas la seule personnalité à séjourner au Pera Hotel.
Ernest Hemingway, Greta Garbo, Mata Hari et bien d’autres furent les hôtes de l’établissement.
Les plafonds sont hauts, les fenêtres larges, les lustres proviennent de Murano et les meubles d’époque sont, dans l’ensemble des chambres, une continuation de cette atmosphère d’antan.
La chambre 101, celle de Mustafa Kemal Atatürk, est devenue une sorte de musée présentant certains de ses objets personnels.
Certaines des 36 suites portent les noms d’hôtes célèbres (Mata Hari, Pierre Loti, Alfred Hitchcock…). Les salles de bains en marbre sont équipées de baignoires sur pattes et de douches séparées.
Les rénovations que l’établissement a connues n’ont rien enlevé à son esprit et cela laisse imaginer ce à quoi l’hôtel ressemblait il y a un siècle.
L’hôtel est pourvu d’une piscine à jets, d’un superbe hammam turc et d’un sauna.
L’ascenseur, installé en 1892, est toujours en service et dessert les 7 étages de l’hôtel Pera Palace. Il fut, à cette époque, le deuxième ascenseur en service en Europe, après celui de la tour Eiffel.
Le petit déjeuner est servi dans le restaurant Agatha Christie ou sur la terrasse de l’établissement, selon la saison.
Les hôtes se verront proposer des buffets de charcuterie et de fromages, des salades et plats chauds, des olives, des viennoiseries sucrées ou salées et des pâtisseries « maison » .
Le « High Tea » est servi à 17h00 agrémenté d’un fond musical assuré par une pianiste. Sandwichs au pain de mie, macarons, gâteaux et délicieux baklavas sont à disposition.
L’Orient Bar devient le repaire des amateurs de jazz, tous les vendredis et les samedis soirs, autour de cocktails et alcools.
Pera est l’extension de la ville génoise de Galata et signifie, en grec « au-delà ». La colline où se situe le quartier, est urbanisée depuis le XVIe siècle, ce qui en fait le plus « jeune » des anciens quartiers centraux.
Pera est relié au reste de la vieille ville par le pont de Galata et compte de très nombreuses boutiques, bars et restaurants. Istiklal (l’ex-Grande Rue) n’est qu’à quelques mètres.
La station de métro Şişhane et la ligne de tramway sont à 5 minutes de marche de l’hôtel.
Les tarifs s’étendent de 320 € la nuit (avec petit déjeuner) pour une chambre double classique à 520 € pour une suite.
PERA PALACE HOTEL *****
Mesrutiyet Cad. No:52 Tepebasi 34430 Istanbul
Tél. : +90 212 377 40 00 – E-mail : info@perapalace.com