Bo-Kaap, quartier de Cape Town
Bo-Kaap Cape Town, anciennement appelé le quartier malais du Cap se situe à flanc de colline de Signal Hill, dans le centre-ville (le City Bowl).
Le quartier est célèbre pour ses constructions aux couleurs vives ainsi que ses rues pavées.
A Bo-Kaap, la population est majoritairement musulmane. C’est pourquoi le quartier abrite la mosquée Nurul Islam construite en 1844.
C’est ainsi que les habitants du quartier sont principalement les descendants des esclaves déportés de l’actuelle Malaisie, d’Inde, de Ceylan et d’Indonésie. Cette déportation s’appliqua dès le XVIIe siècle, sous la houlette de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Cela afin de fournir la colonie du Cap en main d’œuvre.
Raison pour laquelle les habitants du quartier répondent au surnom de « Malais du Cap ».
Depuis quelques année, Bo-Kaap Cape Town a une grande tendance à l’embourgeoisement. La situation centrale ainsi que le charme du quartier attire de nouveaux habitants. Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours bien acceptés. Les habitants d’origine considèrent qu’ils contribuent, par leur présence, à diluer le caractère distinctif de la population de Bo-Kaap. Certains habitants s’opposent à la vente de maisons et à l’expulsion consécutive de résidents de longue date.
Bo-Kaap abrite la plus forte concentration d’architecture antérieure à 1850 en Afrique du Sud. C’est également le plus ancien quartier d’habitation du Cap.
Photographies © Jean-Louis Delbende