Knysna, Afrique du Sud

Knysna est une ville balnéaire qui se situe sur la « Garden Route » à près de 500 km à l’est de la ville du Cap dans la province du Cap-Occidental (Western Cape) en Afrique du Sud.
Sa population, hors période estivale, avoisine les 80 000 habitants.
Des empreintes fossilisées d’hominidés ainsi que d’autres découvertes archéologiques suggèrent que les humains vivent à Knysna depuis plus de 300 000 ans.
Les premiers d’entre eux étaient des « San », chasseurs-cueilleurs qui habitaient la majeure partie de l’Afrique australe au paléolithique.
Les San furent progressivement déplacés et absorbés par les peuples Khoekhoe migrant vers le sud.

Les habitants indigènes de la région de Knysna sont un peuple Khoekhoe du sud appelé « Houtunqua ». Leur nom signifie « les gens qui transportent du miel« .

La tradition orale chez les Houtunqua raconte leurs superstitions spécifiques sur les Européens. Ils les prenaient pour des esprits maléfiques. Ainsi s’efforcèrent-ils d’éviter tout contact avec les Européens.

Les premiers Européens arrivèrent dans la région en 1760, et la ferme Melkhoutkraal fut établie sur la rive est de la lagune de Knysna. Stephanus Terblans, le premier fermier européen à s’installer dans la région, obtint un permis d’y cultiver en 1770.

En route vers la Nouvelle-Zélande, la famille Thesen qui venait de Norvège s’est tellement épris du petit hameau de Knysna qu’elle décida de s’y implanter, apportant avec elle ses connaissances du commerce et de la voile. Bientôt, le bois des vastes zones de forêt entourant Knysna fut exporté vers le Cap et une scierie ainsi qu’un petit chantier naval furent créés. Plus tard, il surent déplacés vers ce qui devait par la suite s’appeler l’île de Thesen.
En 1880, plus de 1 000 personnes vivaient à Knysna.

L’industrie du bois de Knysna atteignit son apogée lorsque George Parkes, arrivé de Grande-Bretagne, comprit l’opportunité d’utiliser le bois de la forêt de Knysna pour sa commercialisation à travers la colonie puis vers l’étranger. Il créa la Knysna Forest Company, rebaptisée plus tard Geo. Parkes and Sons Ltd., qui est toujours en activité aujourd’hui.

Le 7 juin 2017, alimenté par les vents violents, un incendie occasionné par la foudre balaya la ville et ses environs. Onze personnes périrent et près de 10 000 personnes durent être déplacées.

Knysna connait un climat méditerranéen. Ses étés sont chauds et ses hivers doux. En l’été, la température maximale moyenne dépasse rarement 30 °C. La température maximale moyenne pendant les mois d’hiver varie entre 17 et 18 ° C.
La période la plus humide de l’année se situe entre juin et août. Knysna reste verte en toutes saisons et son climat tempéré en fait une destination touristique toute l’année.

Retour en haut