Les Choux de Créteil
Les Choux de Créteil sont un grand ensemble que composent dix tours rondes de 14 étages ainsi qu’un immeuble de 6 étages. L’architecte Gérard Grandval le fit édifier entre 1969 et 1974.
À 11 km au sud du centre de Paris, Créteil est la préfecture du département francilien du Val-de-Marne.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, Créteil était une petite ville au caractère champêtre.
Dès 1955, des programmes de grands projets d’urbanisation furent mis en place.
En 1965, Créteil devint le chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne.
Le programme d’urbanisme nommé « Nouveau Créteil » lancé alors comprenait l’Hôpital Henri-Mondor, la Préfecture, l’Hôtel de ville et le Palais de Justice.
Ces immeubles se signalent par la forme de choux-fleurs donnée par leurs balcons.
Le projet initial de végétalisation des balcons devait modifier l’aspect de ces bâtiments s’il avait été mené à bien. Le promoteur refusa ces « jardinières ».
En 1966 la zone constructible se situait sur une plaine maraichère. Cette dernière avait été un centre majeur de production de légumes de la région parisienne.
Une très grande usine de choucroute (la Choucrouterie Benoist) s’y installa, ce que l’architecte Grandval n’ignorait pas lorsqu’il proposa son projet.
Les Choux de Créteil se retrouvent au cinéma, servant de décor aux films La Ville bidon (1976) de Jacques Baratier, Tellement proches (2009) d’Olivier Nakache et Éric Toledano, Le Brio (2017) et Loin du périph (2022).
JLD
Photographies : Jean-Louis Delbende