Les plus beaux palais au monde

Les Palais symbolisent la royauté en plus de ce que leurs pygmalions souhaitaient exprimer.
Leur architecture souvent spectaculaire fascine le visiteur et en fait des lieux d’intérêt recherchés.
De très nombreux palais ont été érigés dans le monde, intimement liés à la culture et à l’histoire locales.
Le choix de neuf palais présentés ci-dessous, est bien sûr subjectif.

L’Alhambra (Espagne)

L’Alhambra de Grenade en Andalousie constitue l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique.
Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, l’Alhambra  domine la ville de Grenade.
L’ensemble est composé de quatre parties à l’intérieur de l’enceinte fortifiée : l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.

L’Alhambra est, avec la Grande mosquée de Cordoue, le plus prestigieux vestige de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. L’Alhambra est connue pour l’exubérance de son architecture hispano-mauresque.

Palais royal de Caserte (Italie)

Le palais de Caserte est une ancienne résidence royale située à Caserte, à proximité de Naples.
Il fut construit pour les souverains de la maison de Bourbon-Siciles.
A cheval entre l’architecture baroque et le néo-classicisme, le palais royal de Caserte représente, en volume, la plus grande résidence royale au monde.

Il compte plus de 1 200 pièces réparties sur 5 étages avec une superficie supérieure à 61 000 m².
Depuis 1997, l’ensemble a été proclamé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La Cité Interdite (Chine)

La Cité interdite  est le palais impérial situé au sein de la Cité impériale de Pékin.
Sa construction fut ordonnée par le troisième empereur de la dynastie Ming et se déroula de 1406 à 1420.
D’une superficie de 72 hectares, la Cité Interdite est l’un des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.

Musée du palais impérial, il présente aux visiteurs les trésors de la civilisation chinoise ancienne ainsi que de nombreuses œuvres d’art chinois (peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.).

Château de Hampton Court (Royaume-Uni)

Le château de Hampton Court est situé sur la rive gauche de la Tamise, au sud-ouest du Grand Londres.
Hampton Court, qui fut la résidence préférée du roi Henri VIII, présente de nombreuses splendeurs artistiques tels des tableaux, des sculptures, etc.
Hampton Court a été au centre de l’histoire de l’Angleterre.
Le château est entouré d’un parc de  200 hectares où se trouve l’un des plus anciens labyrinthes végétalisés d’Europe, de 12 000 m².

Palais National de Pena (Portugal)

Le palais national de Pena est situé sur l’une des cimes des monts de Sintra, au centre d’un parc municipal d’une superficie de 200 hectares. Il se caractérise par ses couleurs vives, jaune et rouge.
En 1839, le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, roi consort du royaume, d’origine allemande confia la construction de son palais d’été au baron Ludwig von Eschwege. 

Ce dernier mélangea les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin d’obtenir un bâtiment exubérant et haut en couleur. La construction commença au milieu du XIXe siècle et s’acheva 1885, année de la mort du roi. En 1910, à la proclamation de la République, le palais devint propriété de l’État.

Palais du Potala (Tibet)

Le palais du Potala, à Lhassa, dans la région région autonome du Tibet (Chine) , est une forteresse du XVIIe siècle, érigé sur une colline, au centre de la vallée de Lhassa.
Sa construction débuta en 1617 et dura 65 ans. Aux XVIIIe et XIX siècles, ce bâtiment de 13 étages comptait parmi les plus hauts du monde.

Le Palais du Potala fut le lieu de résidence des dalaï-lamas et du Gouvernement tibétain jusqu’à l’exil du 14e dalaï-lama en Inde lors du soulèvement tibétain en 1959  (annexion du pays par la Chine).
Le Palais du Potala comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge », incarnant l’union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel tibétains.
Le palais figure sur la liste des sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national du patrimoine national d’État chinois.
Il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Actuellement musée, le palais est ouvert aux visiteurs.

Palais de Topkapi (Turquie)

Le palais de Topkapı, musée le plus visité de Turquie, est situé à Istanbul, dominant la Corne d’Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Il fut la résidence officielle du sultan ottoman de 1465 à 1853.
L’ensemble occupe une superficie de 70 ha qu’entourent cinq kilomètres de remparts
Son édification débuta en 1459, sous le sultan Mehmed II, conquérant de la Constantinople byzantine.
Le harem fut construit au XVIe siècle, après le tremblement de terre du début du siècle.

Le palais est un ensemble architectural comportant quatre cours principales ainsi que de nombreux bâtiments annexes.
Il put abriter jusqu’à 4 000 personnes.
En 1853, il fut décidé de transporter la cour vers le palais de Dolmabahçe, de style européen.
Le trésor impérial, la bibliothèque, les mosquées et la monnaie demeurèrent à Topkapı.
Après la chute de l’Empire ottoman (1921), Topkapı devint le musée de l’ère ottomane.
Le palais de Topkapi est composé de plusieurs centaines de pièces et de chambres mais seules les principales sont ouvertes aux visiteurs.
Placé sous la garde de l’armée turque, le palais de Topkapi abrite d’importantes collections de porcelaine, de vêtements, d’armes, de boucliers, d’armures, de miniatures ottomanes, de manuscrits de calligraphie islamique et de peintures murales, ainsi qu’une exposition permanente du trésor et de la joaillerie de l’époque ottomane.
Répertorié parmi les monuments de la zone historique d’Istanbul, le palais fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 avec la description suivante : « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane ».

Hawa Mahal (Inde)

Situé à Badi Choupad, dans la ville rose de Jaipur, Hawa Mahal fut construit en 1799.
Il possède 953 fenêtres sur les murs extérieurs. Les fenêtres en forme de nid d’abeille, magnifiquement sculptées, permettent à la brise de souffler à travers le palais et en font un palais d’été parfait. Hawa Mahal (le palais des Vents) fut construit comme une extension du Palais Royal de la ville.

Château de Versailles (France)

Le château de Versailles est  situé dans les Yvelines et fut construit pour devenir la résidence principale des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Le roi, sa cour et le gouvernement y résidèrent du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 (exception faite des années de la Régence de 1715 à 1723).
Par la volonté de Louis XIV, le château de Versailles, chef-d’œuvre de l’architecture classique, devait glorifier la monarchie française. 

Il exerça une  influence certaine en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles dans le domaine de l’architecture (château de Schönbrunn à Vienne, château de Hampton Court en Angleterre, …).
Après l’épisode fameux de la réception à Vaux-le-Vicomte, le Roi commença alors son chantier au château de Versailles, faisant appel aux mêmes artistes du château du malheureux Nicolas Fouquet : le paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun.
En 1664, 1668 et 1674, trois grandes fêtes furent données à Versailles, qui eurent cependant lieu dans le jardin car le petit château d’alors ne pouvait pas accueillir les 1 500 courtisans du Roi.
Depuis l’achèvement des travaux, le château dispose d’une superficie de 63 154 m², répartis en 2 300 pièces.
De nos jours, le parc du château de Versailles s’étend sur 815 ha dont 93 ha de jardins. Avant la Révolution française, le parc couvrait une superficie supérieure à 8 000 ha.
L’ensemble se compose, en plus du bâtiment principal, du Petit et du Grand Trianon (résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III), du hameau de la Reine, du Grand et du Petit Canal, d’une orangerie, de la pièce d’eau des Suisses et d’une ménagerie aujourd’hui détruite.
En 1789, la Révolution française contraignit Louis XVI à quitter Versailles pour Paris. Le Château cessa d’être résidence royale.
En 1837, il devint musée de l’Histoire de France, accueillant alors de nouvelles collections de peintures et de sculptures honorant les grands personnages de l’Histoire de France que ses grands événements.
Parmi les monuments les plus visités en Europe, le château de Versailles se retrouve au cœur des réflexions sur la gestion du surtourisme.

Photographies :

  • L’Alhambra : CC0 Domaine public
  • Le Palais royal de Caserte : Carlo Napolitano, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
  • La Cité Interdite : Viault, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
  • Le château de Hampton Court : Par Andreas Tille — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=136095
  • Le Palais national de Pena : Chabe01, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
  • Palais du Potala : Photo par formulaire PxHere
  • Palais de Topkapi : Moonik, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
  • Le Palais des Vents : Deepankor Borah, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
  • Château de Versailles : https://www.flickr.com/photos/thibaultchappe/5873251319
Retour en haut